Trading vs investissement


L’importance de l’éducation financière

Quand on sort de l’école après plusieurs années d’étude, on pense tout savoir mais on découvre peu à peu que cela est faux. On manque de compétences pratiques dans plein de domaine et savoir placer son argent correctement en fait partie.

Malheureusement, on peut trainer cette lacune pendant plusieurs années, jusqu’au jour fatal où on va commettre une erreur qui va nous faire perdre plusieurs années d’économie..

Bourse Data est donc née d’un besoin, celui d’acquérir une éducation financière solide afin d’être en capacité de faire ses choix en toute autonomie.

Placer son capital

Il existe 2 façons de placer son capital sur les marchés financiers : le trading ou l’investissement.

Le trading s’appuie sur l’analyse technique qui permet de se concentrer sur les mouvements de prix à court terme. L’analyse technique utilise des outils tels que les graphiques, les indicateurs techniques et les tendances passées pour prédire les mouvements futurs des cours. Les analystes techniques cherchent à identifier des signaux d’achat ou de vente en fonction des schémas graphiques et des niveaux de support/résistance.

L’investissement est une stratégie à long terme visant à accroître la valeur de son capital au fil du temps. Les investisseurs cherchent à acheter des actifs (comme des actions, des obligations, des biens immobiliers, etc.) en fonction de leur valeur intrinsèque. Ils évaluent les fondamentaux de l’entreprise, les perspectives de croissance, les flux de trésorerie, etc. L’objectif est de générer des rendements positifs sur une période prolongée, souvent des années voire des décennies.

Le trading peut s’apparenter à un métier à part entière tant il est consommateur en temps et énergie car il nécessite de placer des micro pari très souvent. L’investissement ne nécessite pas de temps au quotidien une fois l’argent placé.

Le trading

Pour effectuer un trade dans les règles de l’art, il faut placer 3 ordres :

  • un point d’entrée, il s’agit du prix auquel vous entrez dans un trade et de la quantité d’argent que vous investissez.
  • un stop loss, c’est le niveau de prix qui vous permet de sortir automatiquement d’un trade en cas de mouvement défavorable. Cela limite vos pertes.
  • un take profit, c’est le prix auquel vous sortez automatiquement du trade pour réaliser un profit.

Pour réduire les risques dans le trading, il est essentiel de diversifier vos positions en répartissant votre capital entre différents trades.

Vous ne gagnerez pas à chaque fois, mais l’objectif est d’avoir statistiquement plus de trades gagnants que de trades perdants. Assurez-vous également de définir un risque par trade limité, c’est-à-dire la somme maximale que vous êtes prêt à risquer sur chaque transaction.

L’investissement

Le point de vue de l’investisseur est différent de celui du trader.

Lorsqu’un investisseur achète des actions, il va acheter une partie d’un business. Alors que le trader va étudier l’évolution graphique des cours, l’investisseur va plutôt s’intéresser à l’entreprise en elle-même et comment elle gagne son argent.

Du point de vue d’un investisseur, une entreprise est une machine à générer de l’argent en vendant des produits ou des services. Pour illuster cela, Warren Buffet prend souvent l’exemple d’une ferme. Si vous décidez d’acquérir une ferme, vous allez vous intéresser à la quantité de lait, d’oeufs ou de légumes que la ferme va produire, ainsi que les divers coûts d’exploitation, afin de dégager un bon rendement.

Rendement = Flux de trésorerie disponible / Somme investie au départ

Le flux de trésorerie disponible ou “Free Cash Flow” en anglais, est l’argent généré par les activités opérationnelles, moins les dépenses pour maintenir l’activité. Dans notre exemple, ce sera l’argent rapporté par la vente des produits de la ferme diminué des coûts pour la maintenance des outils agricoles comme les tracteurs.

Un investisseur voudra un rendement élevé et stable. Si vous observez la formule du rendement, on peut déduire que l’investisseur voudra :

  • un Free Cash Flow élevé et stable, donc que le business devra être rentable et ne pas perdre de sa superbe dans le temps, grâce à un avantage concurrentiel, ou “moat” en anglais, qui empêchera un concurrent de dupliquer facilement le business.
  • un prix d’achat raisonnable

La notion de risque

La notion de risque est différente pour un trader ou pour un investisseur. Pour un trader, le risque va représenter la probabilité que le trade touche un stop loss et que le montant parié soit perdu. Pour un investisseur, le risque va représenter la possibilité que le business ne délivre pas le rendement attendu dans le futur.

Les marchés

Les marchés boursiers sont des lieux où s’échangent des titres financiers, tels que des actions, des obligations ou des devises.

Chaque marché possède ses propres règles. Par exemple, le marché des actions américaines :

  • ouvre entre 15h30 et 22h heure de Paris
  • possède un circuit breaker mettant en pause les échanges pendant 15 minutes si la baisse atteint 7%, puis 13%, et au delà de 20%, les échanges sont suspendus pour la journée

De plus la SEC, qui est le régulateur boursier :

  • peut suspendre la vente à découvert sur un titre en forte volatilité
  • peut poursuivre en justice les auteurs de manipulation de marché

Pour le trader, le marché va lui envoyer des signaux, qu’il va interpréter pour placer ses ordres. Pour l’investisseur, le marché est juste un lieu d’échange.

A retenir

Trading

  • “try to time the market” : on va essaie d’entrer et sortir au bon moment
  • “the market instructs you” : le marché nous délivre des signaux et on essaie de s’adapter, mais attention, il est impossible de prédire les mouvements futurs, on peut seulement supposer des scénarios

Investissement

  • “spend time in the market” : on laisse nos positions courir le plus longtemps possible pour bénéficier des intérêts composés
  • “the market serves you” : le marché est juste un endroit pour effectuer des échanges

Conclusion

Le trading est une activité difficile car c’est une compétition parmi les élites. Vous ferez face à des traders aguerris, des machines avec des algorithmes optimisés par des chercheurs, et des manipulations de marché. De plus, cette activité nécessite de passer beaucoup de trade pour diversifier ses positions, et donc beaucoup de temps.

L’investissement est moins difficile, mais il nécessite de passer du temps à analyser les rapports annuels des entreprises, lire et se cultiver pour comprendre les grandes tendances, et avoir une liste d’actions que l’on connait et que l’on suit, afin de rester au plus près de notre zone de connaissance. L’investisseur initiera une position s’il juge que le prix ne reflète pas la vraie valeur de l’entreprise.

Pour finir, quelques citations d’investiseurs célèbres

  • “If timing the market is such a great strategy, why haven’t we seen the names of any market timers at the top of the Forbes list of richest Americans?” Peter Lynch
  • “I am an exponent of the philosophy that the main objective of common stock investment should be pricing, not timing; and by pricing I mean the endeavor to buy securities at prices which are attractive, letting timing take care of itself.” Benjamin Graham
  • “I don’t believe all this nonsense about market timing. Just buy very good value and when the market is ready that value will be recognized.” Henry Singleton
  • “Most people who have been really successful in the securities markets say the same thing – that they’re not smart enough to get into the market and out of it. So they tend to remain more or less in the market at all times.” Walter Schloss

Chez Bourse Data, nous avons décidé de nous concentrer sur l’investissement. Notre ligne éditoriale sera donc principalement axée sur ce sujet.